Nettoyage poêle FLAMINO



Pourquoi mon poêle à bois s’encrasse-t-il rapidement ?

N’avez-vous jamais constaté que votre installation de chauffage au bois s’encrasse plus rapidement qu’habituellement ?

Afin de mieux comprendre ce phénomène, Flamino vous apporte les principales raisons de l’encrassement rapide de votre appareil de chauffage au bois, insert, poêle à bois et poêle à granulés.

  1. La circulation de l’air

La circulation de l’air dans votre appareil est primordiale pour éviter son encrassement et le noircissement de sa vitre.

Si votre vitre se noircit rapidement, il se peut qu’il n’y ait pas suffisamment d’air qui circule près de celle-ci. Son encrassement provient essentiellement d’une température de combustion trop faible, il vous faut alors augmenter l’arrivée d’air de votre appareil.

Notre conseil pour réduire le noircissement de la vitre de votre poêle à granulés, à bois et insert :

Vérifiez l’espace entre votre combustible, granulés de bois ou bois de chauffage et la vitre de votre appareil de chauffage au bois.

  1. Le tirage

La seconde cause d’un encrassement rapide de votre installation est le tirage. Ainsi, le tirage de votre appareil peut être insuffisant et générer d’importantes fumées et provoque alors un encrassement rapide de votre installation.

Quels sont les facteurs qui influencent la qualité de votre tirage ?

  • Les dimensions du conduit de votre insert, poêle à granulés, poêle à bois. Veillez à vous rapprocher de votre installateur.
  • La propreté de votre conduit. Pensez à effectuer les ramonages obligatoires annuels.
  • La hauteur de la sortie du toit.
  1. Le combustible

Même si votre appareil s’encrasse rapidement après avoir vérifié la circulation d’air et le tirage de votre appareil, il est probable que le combustible que vous utilisez soit de mauvaise qualité.

Des vitres qui s’encrassent, une combustion médiocre et un faible rendement de votre insert, poêle à bois, poêle à granulés ?

Ne cherchez plus la cause ! Votre combustible, bois de chauffage, granulés de bois est trop humide.

Quelques conseils :

  • Vérifiez que le lieu de stockage soit adapté.
  • Changez de combustible et adoptez un combustible certifié comme le bois de chauffage Flamino certifié NF combustibles solides « Bois de chauffage » de catégorie H1 et G1 , il est séché et fendu à un taux d’humidité inférieur à 20%. Ou les granulés de bois Flamino 100% résineux et certifiés DinPlus.

Flamino vous apporte ainsi son expertise concernant les deux questions suivantes :

Quelle est l’alternative au bois de chauffage ?

100% naturelles et fabriquées en France avec du bois de forêts françaises, les bûches densifiées Flamino sont garanties sans colle ni additif et sont faciles à utiliser et à stocker.

Avec un pouvoir calorifique supérieur à 4,6 kg/kW, Flamino vous propose de découvrir ses deux bûches de bois densifié :

Retrouvez l’ensemble de notre gamme 100% française de produit de chauffage au bois notamment avec notre bois de chauffage, nos granulés de bois, nos brûleurs à granulés de bois Qaïto, nos solutions de ramonage, bûches de ramonage et granulés de ramonage ainsi que notre gamme d’allume-feux.