Granulés de bois Flamino

Comment bien choisir ses granulés de bois ?

Les granulés de bois sont aujourd’hui un combustible écologique de plus en plus plébiscité comme moyen de chauffage alternatif durant l’hiver. Mais face à la multitude de produits, il est parfois difficile de choisir.

Afin de vous aider dans ce choix, Flamino vous propose un ensemble de critères dans le choix de granulés de bois pour votre installation que ce soit poêle à granulés de bois ou chaudière à granulés de bois.

  1. La certification

Le premier critère essentiel dans ce choix est bien évidemment la certification des granulés de bois. Il existe actuellement de nombreuses certifications dont les principales sont DINplus, NF et ENplus.Ces certifications sont considérées comme un gage de qualité et de sécurité optimal pour l’utilisation de votre installation de chauffage notamment en termes d’encrassement mais aussi de rendement.

  1. Les dimensions

Ensuite, le second critère est les dimensions des granulés de bois. La longueur et le diamètre des granulés de bois vont ainsi dépendre de votre installation de chauffage. Il faudra alors se référer au guide d’utilisation de celle-ci.  Cependant, les granulés de bois doivent idéalement avoir une longueur de 2 à 3 centimètres et un diamètre de 6 à 8 millimètres.

  1. Le pouvoir calorifique

Le pouvoir calorifique qui est le troisième critère est tout aussi important dans le choix de vos granulés de bois. Plus précisément, plus le pouvoir calorifique (idéalement d’environ 5kWh/Kg) est conséquent et plus les granulés de bois sont de qualité et de haute performance.

  1. Le taux d’humidité

De plus, le taux d’humidité des granulés de bois sera aussi un critère important dans votre choix. Celui-ci doit être faible et doit se situer entre 8 et 10% afin d’obtenir des granulés de bois de haute qualité qui ne se consumeront pas trop vite.

  1. La norme européenne

Enfin, afin de s’assurer de la qualité des granulés de bois, il est nécessaire de se référer aux caractéristiques techniques de la norme Européenne. Ces caractéristiques sont les suivants :

  • Le diamètre est compris entre 6 et 9 mm
  • La longueur est comprise entre 3.15 et 40 mm
  • Le taux d’humidité est inférieur ou égal à 10%
  • Le taux de cendre est inférieur ou égal à 0.7%
  • La résistance mécanique est supérieure ou égale à 95%
  • La quantité de particules fines est inférieure ou égale à 1%
  • Les additifs sont inférieurs ou égal à 2%
  • Le pouvoir calorifique est supérieur ou égal à 4 600 kWh
  • La masse volumique est inférieure ou égale à 600kg/m3
  • La teneur en soufre est inférieure à 0.04%, le chlore est inférieur à 0.02% et l’azote est inférieur à 0.3%)

Nous vous conseillons donc d’opter pour des produits 100% français afin de s’assurer de leur conformité aux normes européennes. Ce choix doit être aussi réalisé en fonction de vos besoins et des consignes d’utilisation de votre installation.

Tous nos conseils d’utilisation sur la page GRANULES DE BOIS.  

Retrouvez aussi l’ensemble de notre gamme 100% française de produit de chauffage au bois notamment avec notre bois de chauffage ainsi que nos brûleurs à granulés de bois, Qaïto et notre solution de ramonage de votre poêle à granulés de bois, les granulés de ramonage.