Une politique d’emballage

POUR LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

La prise de conscience environnementale concernant les emballages est désormais collective, de la part des consommateurs mais également des entreprises notamment sur la volonté de réduction des déchets en utilisant moins de matières premières ainsi que des matières 100% recyclables.

C’est pourquoi, Flamino a développé une politique d’emballage tournée vers le plastique PET pour ses produits liquides. Le passage aux emballages PET représente une réduction de plus de 35% de plastique par rapport à un conditionnement PEHD classique. Les emballages plastiques actuels seront bientôt également composés de rPET (Polyéthylène téréphtalate recyclé) provenant de plastique PET déjà utilisé pour fabriquer des emballages. Ce plastique est collecté, trié, nettoyé et transformé pour produire de nouveaux emballages ou produits.

Mais aussi, avec le développement d’une nouvelle gamme de packaging en kraft. Une matière écologique, ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels et 100% respectueux de l’environnement, recyclables, résistants (avantage égal au sac plastique classique) et disponibles en plusieurs tailles et formes pour s’adapter à tous les besoins de la grande distribution et des consommateurs. Flamino souhaite également optimiser les quantités d’encre utilisées en limitant les couleurs par exemple et choisir des encres à impact réduit.

Une utilisation respectueuse de l’environnement

Une volonté de proposer à nos clients

DES EMBALLAGES 100% RECYCLABLES

Pour diminuer l’impact environnemental de ses emballages, Flamino développe désormais des packagings entièrement recyclables ou utilisant des matières recyclées comme le RPET et favorise des emballages mono-matériaux pour favoriser leur recyclabilité.

Un emballage recyclable est un emballage qui pourra être traité et utilisé à nouveau. Il est donc plus écologique car il réutilise la même matière au lieu d’en produire une nouvelle, ce qui permet de préserver des ressources premières. De plus, en recyclant, le nombre de déchet et donc la pollution présente dans l’environnement sont fortement réduits.

Les consommateurs, par leur choix de consommation et leur contribution au recyclage, jouent un rôle essentiel pour réduire l’impact environnemental des emballages. Pour atteindre les objectifs de recyclage, la sensibilisation des consommateurs au geste de tri est capitale. C’est pourquoi, Flamino a fait le choix d’apposer une information sur le bon geste de tri des ses emballages en accompagnement l’utilisateur grâce aux consignes de tri Triman notamment. La signalétique de tri informe alors le consommateur que l’emballage fait l’objet d’une consigne de tri concernant le recyclage notamment, l’objectif étant d’identifier les produits recyclables. Les emballages utilisés par Flamino se recyclent selon les régions françaises (Pour en savoir plus : www.consignesdetri.fr).

Nos mesures pour préserver les forêts et les écosystèmes