Journée mondiale du recyclage

Journée Mondiale du Recyclage 2018

A chaque jour, sa journée mondiale et aujourd’hui, il s’agit de la Journée Mondiale du Recyclage. Une journée importante pour Flamino dans son souhait de préservation de l’environnement à travers son activité.

Cette journée du recyclage a été créé en 1994 aux Etats-Unis et a pour principal objectif, la promotion de la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclables et/ou recyclés.

Pour rappel, une journée mondiale du recyclage a aussi été créé en mars 2018 par le Bureau International du Recyclage.

Aujourd’hui, le recyclage est devenu un enjeu majeur dans la démarche écologique et de développement durable de nombreux pays dans le monde. Toutefois, la France reste encore l’un des plus mauvais élèves en Europe avec un taux de recyclage qui atteint seulement 42%, contrairement à nos voisins allemands qui atteignent au taux de 66% (source Eurostat 2016). Découvrez le recyclage du plastique en France en 7 chiffres : ici.

A travers cette journée, Flamino souhaite promouvoir ses actions en faveurs de cette démarche. Flamino s’engage depuis de nombreuses années dans une démarche éco-responsable à travers la distribution de produit auprès des consommateurs. Notamment, en proposant des bidons en PET, une matière 100% recyclable ainsi que des poches souples qui contiennent 50% moins de plastique. De plus, Flamino souhaite à travers l’ensemble de ces emballages que ce soit pour la gamme chauffage, barbecue, maison et jardin, et automobile proposer sur le marché des emballages 100% recyclables.

Mais après leur utilisation que deviennent-ils ?

Les emballages PET sont ensuite collectés (par le tri sélectif) et valorisés dans des centres de tri et de compactage spécifiques. Ils prennent par la suite la direction d’usine de recyclage afin d’être broyés, lavés et enfin refondus pour en obtenir des petits granulés. Ces petits granulés de plastique sont ensuite réintroduits dans le circuit industriel pour y être transformés une nouvelle fois.

Pour plus d’informations concernant le recyclage de la matière PET, Flamino vous propose de découvrir la vidéo « Recyclage du PET : tous les plastiques ne sont pas identiques ! » sur sa chaîne YouTube.