résolutions 2020 Flamino



Nos 5 résolutions pour une année 2020 plus éco-responsable

A tous nos clients, distributeurs, fournisseurs et partenaires, l’équipe Flamino vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020 et vous souhaite une année pleine de joies en vous remerciant pour la confiance que vous lui accordez.

En ce début d’année, Flamino ne souhaite pas prendre de nouvelles résolutions mais confirmer celles déjà prises depuis quelques années maintenant en devenant de plus en plus une entreprise responsable s’inscrivant dorénavant dans sa culture et son projet de développement.

Une véritable démarque de progrès et d’humilité devant la difficulté de la tâche, Flamino et ses collaborateurs souhaitent contribuer à la protection de l’environnement tout en prenant en compte l’ensemble de leurs impacts sociaux, environnementaux et sociétaux tant en amont lors de la production qu’en aval à la fin de vie de leurs produits.

Découvrez ainsi les cinq résolutions co-dépendantes les unes des autres pour cette nouvelle année et les prochaines.

  1. Réduire son empreinte carbone

Des lieux d’origines des matières premières aux points de vente, nous avons pour volonté principale de favoriser les circuits courts.  Grâce à son implantation multirégionale sur l’ensemble du territoire et ses flux de transports optimisés, la proximité entre matières premières, sites de production, entrepôts logistiques et points de ventes est alors privilégiée dans le but de réduire également l’impact carbone (émissions de gaz à effet de serre) lié au transport.

  1. Réduire sa consommation de ressources d’énergies fossiles

Une deuxième résolution venant davantage appuyée la précédente, la réduction de consommation d’énergie fossile est également une priorité. Notamment, lors de la production de charbon de bois et le séchage des granulés de bois, l’énergie utilisée est uniquement de l’électricité verte. Cette énergie verte produite donnant lieu à la réduction de l’utilisation d’énergie fossiles est permise grâce à des systèmes de cogénération récupérant les fumées pour les transformer en chaleur et en électricité verte.

  1. Réduire son utilisation de matière plastique dans ses emballages

De plus, la réduction des matières premières plastiques dans ses emballages contribue également à limiter son impact sur l’environnement grâce notamment à la réduction des déchets en utilisant moins de matières premières ainsi que des matières 100% recyclables (sauf pour les matières dangereuses selon la réglementation en vigueur).  Le passage aux emballages PET représente aujourd’hui la diminution de plus de 36% de plastique en moins par rapport à un conditionnement PEHD classique. Mais également en réduisant l’utilisation de matière plastique vierge et en privilégiant la matière plastique recyclé tout en trouvant des solutions écologiques alternatives comme l’utilisation du sac kraft. Un emballage amélioré réduisant ainsi l’impact environnemental.

  1. Conserver une production française transparente et éthique

La production française est l’un des piliers fondateurs de la culture et du projet de développement de Flamino. C’est pourquoi, l’entreprise souhaite uniquement conserver et développer ses partenariats de production sur l’ensemble du territoire français. Une production locale, éco-responsable et transparente sur l’ensemble du cycle de vie du produit.

Une transparence nécessaire afin de mieux connaitre le processus de fabrication, l’origine des produits, l’histoire de l’entreprise et son développement.

Ainsi, les critères environnementaux sont intégrés dès la phase de conception afin d’en améliorer la performance environnementale tout au long de son cycle de vie. De l’extraction des matières premières de bois au sein de forets locales gérées durablement (ne contribuant pas à la déforestation), ou issues de récupération des parties non valorisables de l’industrie du bois (valorisation de produits connexes de scieries) jusqu’à sa fin de vie.

  1. Qualité constante de nos produits

Soucieux de la qualité des produits proposés ainsi que des matières premières utilisées, Flamino sélectionne ses sites de productions partenaires avec un cahier des charges strict. La traçabilité et le respect est au cœur des préoccupations communes des deux acteurs. Une traçabilité gage de qualité s »’inscrivant dans une démarche de progrès consistant à tracer les produits et contrôler leur qualité tout au long de leur parcours (de sa fabrication à sa distribution) afin d’identifier d’éventuels causes de problème qualité.

Une qualité prouvée également par des certifications suivants des référentiels précis telles que DINplus pour les granulés, NF biocombustibles pour le bois de chauffage, FSC et PEFC.  La certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières)  permettant la protection et la gestion durable des forêts. Le volume de bois prélevé ne dépassant pas l’accroissement naturel de la foret. Il s’agit ici d’une garantie de disposer d’une matière première renouvelable.

De plus, Flamino souhaite mettre un point d’honneur à ce que ses produits assurent un certain niveau de qualité,  à travers ces différentes certifications et normes notamment au niveau du choix des matières premières, de la fabrication, de la transparence et du respect de la qualité afin d’apporter un service client et une satisfaction optimale.