FLAMINO POSTS FB 260221 Journee Internationnale des forets certifications 1

Flamino certifié PEFC™ et FSC®

L’ensemble de l’équipe Flamino est fier de vous annoncer son obtention de la certification PEFC™ (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) et la certification FSC® (Forest Stewardship Council®).

En action pour demain, l’obtention de ces certifications qui garantissent une gestion durable des forêts et une lutte contre la déforestation, démontre une fois de plus le souhait de Flamino de développer une véritable démarche éco-responsable au sein de sa stratégie de croissance. Pour en savoir plus, retrouvez notre démarche complète sur notre page dédiée.

Qu’est-ce que la certification PEFC™ ?

PEFC™ (Programme de reconnaissance des certifications forestières) est une ONG internationale créée en 1999 et présente dans plus de 50 pays qui promeut la protection et la gestion durable des forêts à travers le monde. Cette certification est la première source de bois certifiée en France et dans le monde.

Elle atteste du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt. La certification PEFC™ repose sur deux mécanismes complémentaires : la certification forestière et la certification des entreprises qui transforment le bois afin d’assurer la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit fini.

Qu’est-ce que la certification FSC® ?

FSC® (Forest Stewardship Council®)  est une organisation non gouvernementale créée en 1993 visant à promouvoir à travers le monde une gestion responsable des forêts.  Les produits issus des forêts certifiées FSC® sont contrôlés depuis leur origine, tout au long du processus de fabrication et jusqu’à leur distribution. Sa mission est de créer et promouvoir un système de certification indépendant et performant dans tous les types de forêts (boréales, tropicales et tempérées).

Les certifications PEFC™ et FSC® apportent ainsi une garantie aux consommateurs que le produit qu’ils achètent est issu de sources responsables et qu’à travers leur acte d’achat, ils participent à la gestion durable des forêts. Elles garantissent une gestion durable des forêts : respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Plus propices à l’absorption de CO2, les forêts bien gérées en captent d’importantes quantités. Le carbone est ensuite stocké pendant plusieurs années, dans les produits de l’exploitation et de l’industrie du bois. En achetant des produits portant le label PEFC™ ou FSC®, le consommateur peut donc agir efficacement à la préservation des forêts et à un stockage durable du carbone.

Qu’est-ce que la gestion durable des forêts ?

Une définition de la gestion durable des forêts a été proposée par la « Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe » en 1993, et a depuis été adoptée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA ou FAO en anglais) :

« La gestion durable des forêts signifie la gestion et l’utilisation des forêts et des terrains boisés d’une manière et à une intensité telle qu’elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et mondial, et qu’elles ne causent pas de préjudices à d’autres écosystèmes ».

Le volume de bois prélevé ne dépassant pas l’accroissement naturel de la forêt. C’est la garantie de disposer d’une matière première renouvelable.

Une gestion durable des forêts autour de 7 éléments communs :

  1. Étendue des ressources forestières ;
  2. Diversité biologique ;
  3. Santé et vitalité des forêts;
  4. Production des ressources forestières ;
  5.  Protection des ressources forestières ;
  6. Fonctions socio-économiques ;
  7. Cadre juridique, politique et institutionnel.

 

Ainsi, Flamino souhaite assurer que ses produits aient un certain niveau de qualité. Notamment, à travers la certification PEFC et la certification FSC® : démarche éco-responsable, choix des essences, calibrage du produit, taux d’humidité, respect des quantités, …

Partagez cette actualité