nouvelle certification flamino

Flamino certifié Bois de France

En action pour demain, l’obtention de la certification Bois de France qui valorise les produits 100% issus de forêts françaises, transformés et assemblés en France, démontre une fois de plus le souhait de Flamino de développer une véritable démarche éco-responsable au sein de sa stratégie de croissance. Pour en savoir plus, retrouvez notre démarche complète sur notre page dédiée.

Qu’est ce que la certification Bois de France ?

La marque Bois de France a pour objectif principal de valoriser et de promouvoir les produits 100% issus de forêts françaises, transformés et assemblés en France.

Les entreprises certifiées s’engagent ainsi sur un référentiel en fonction de leur activité et doivent réaliser des contrôles annuels de leurs engagements. Les deux critères principaux étant les produits doivent être composés de bois issus de la ressource forestière française et avoir été assemblés et transformés en France.

Quels sont les produits concernés par la certification Bois de France ?

Les produits Flamino certifiés Bois de France sont :

Pourquoi préférer le bois français ?

Flamino vous propose de découvrir 5 bonnes raisons de préférer le bois des forêts françaises.

  1. Valoriser les forêts françaises et entretenir les paysages

La récolte de bois fait partie intégrante de la bonne gestion d’une forêt. Elle contribue à l’entretien des milieux, favorise la biodiversité et également le bon état de celles-ci.

En France, la gestion des forêts assure simultanément l’accueil du public, la préservation de l’environnement et des paysages et la production de bois.

La gestion des forêts françaises est encadrée par une législation dense : le code forestier. Celui-ci garantie la bonne gestion, le maintien et le renouvellement des forêts françaises. Le bois français est issu de forêts gérées durablement.

  1. De la valeur ajoutée et des emplois sur le territoire

La transformation du bois français en France est composée d’un important réseau d’entreprise rurales qui crée de l’emploi sur le territoire. Ces entreprises répondent et respectent également de nombreuses exigences environnementales, des règles d’hygiène et de sécurité au travail rigoureuse établies par l’Union Européenne et l’Etat français.

  1. Préférer les circuits courts et entrer dans l’économie circulaire

Le bois français transformé et utilisé en France emprunte un circuit court de valorisation. L’empreinte carbone est diminuée. Le bois, matériau biosourcé peut également avoir une deuxième vie. La filière bois français est ainsi au cœur de l’économie circulaire.

  1. Une gamme riche d’essences aux caractéristiques variées

Feuillus ou résineux, les forêts françaises hébergent de très nombreuses essences, chacune avec ses propres spécificités. Durabilité, résistance mécanique, légèreté, imprégnabilité, pouvoir calorifique… les essences françaises vous propose des propriétés très diverses.

  1. Une offre de produits performants et innovants

Les produits bois français respectent les règlementations, les normes harmonisées permettant de déclarer de manière fiable les performances et les caractéristiques.

Ainsi, Flamino souhaite assurer que ses produits aient un certain niveau de qualité. Notamment, à travers la certification Bois de France : démarche éco-responsable, choix des essences, calibrage du produit, taux d’humidité, respect des quantités, …

Partagez cette actualité