Granulé de bois : Top 3 des idées reçues

Granulés de bois : prix

TOP 3 des idées reçues sur le granulé de bois part.2

Les granulés de bois sont issus des déchets de sciures de bois des scieries françaises. Ce qui en fait une énergie intéressante au niveau de sa combustion qui produit peu de particules fines grâce à son faible taux d’humidité. C’est également une énergie qui permet un rendement performant pour chauffer votre habitation pendant l’hiver.  

« Les granulés de bois ne sont pas une énergie locale »

Faux, la fabrication des granulés de bois repose sur un modèle quasi autosuffisant avec la matière première, les usines et les clients situés sur tout le territoire français à moins de 200Km les uns des autres. De plus, 85% du granulé provient de France, ce qui en fait une énergie locale en plein développement. Puisque d’ici 2030 la fabrication française de granulé va connaitre une augmentation d’environ 12% (selon le blog professionnel Propellet). Les granulés de bois Flamino sont fabriqués à 100% sur le territoire français. Ce qui garantit une énergie locale favorisant les circuits courts et des temps de transport optimisés en fonction de l’emplacement des sites de production.  

« Les granulés de bois consomment beaucoup et produisent peu de chaleur »

Faux, Les granulés de bois présentent un rendement constant entre 85% et 107% (d’après l’association Propellet) selon les appareils soit autant que les énergies fossiles. Ce rendement performant s’explique par le faible taux d’humidité des granulés. D’après Propellet, 98% des granulés fabriqués en France sont certifiés par une norme. Un bon rendement n’implique pas forcément de produire plus de particules fines au contraire : Si le taux d’humidité du granulé est faible et que le poêle est bien alimenté la combustion est optimisée et le niveau de particules fines est très faible.  

 

« Le prix des granulés est trop élevé ! »

Le chauffage aux granulés de bois est une énergie compétitive au niveau de son prix.  Alors qu’elle ne bénéficie pas du bouclier tarifaire, contrairement au gaz ou à l’électricité.  

On remarque que le chauffage au granulé est deux fois moins cher que le chauffage électrique et inférieur de 10% au prix d’un chauffage au fioul. Son prix évolue, mais reste très compétitif par rapport aux autres énergies (selon le blog Propellet). 

Aujourd’hui, il est essentiel de faire connaitre les acteurs et les méthodes de production présents sur la filière de granulés de bois. D’abord, c’est une énergie qui s’avère compétitive, notamment en comparaison avec l’électricité, et sa stabilité en fait un choix avantageux. De plus, les granulés de bois sont bel et bien une source d’énergie locale en pleine expansion, avec une forte proportion de production française. Enfin, leur efficacité énergétique, est comparable à celle des énergies fossiles.  

Chez Flamino, les granulés de bois 15Kg, répondent à des normes et des certifications comme DINplus et Bois de France pour assurer un niveau de qualité maximal.

Pour découvrir plus d’informations sur la filière du granulé, rendez-vous sur le site Propellet.   

Partagez cette actualité