gamme lave-glaces sans méthanol Flamino

Nouvelle législation et nouveaux lave-glaces sans méthanol

! Attention ! Changement de législation : Arrêt du méthanol présent dans les lave-glaces. 

Que dit cette loi ? 

A partir du 9 mai 2019, la mise sur le marché du grand public de méthanol en concentration supérieure ou égale à 0,6% en poids dans les lave-glaces sera désormais interdite. Ainsi à cette date, l’ensemble des stocks en magasin devront avoir été écoulé.

Mais pourquoi interdire le méthanol ? 

Quelques dates pour comprendre 

16 JANVIER 2015 : La Pologne dénonce la dangerosité du méthanol dans les lave-glaces. Une action à l’échelle de l’Union Européenne est ainsi nécessaire afin d’interdire sa mise sur la marché.

28 AVRIL 2016 : Les différentes analyses sont présentées à la Commission Européenne. Conclusion ? La présence du méthanol constitue un risque important pour la santé humaine.

19 AVRIL 2018 : Le texte de loi sur l’interdiction du méthanol est publié.

Sources : Règlement (UE) 2018/589 de la Commission du 18 avril 2018

Les risques 

Ainsi, le méthanol peut conduire à la perte totale de la vue via la destruction du nerf optique et/ou à un empoissonnement. Des cas mortels ont déjà été recensés.

Cette interdiction devrait alors empêcher ou réduire les risques liés à l’intoxication au méthanol suite à la consommation de lave-glace comme substitut bon marché à l’alcool destiné à la consommation ou liée ou à l’ingestion accidentelle chez les enfants.

Quelles sont les solutions ? 

Nous avons donc pris les devants! Nous proposons aujourd’hui, uniquement une gamme de lave-glaces sans méthanol et biodégradable.

Une gamme composée des produits suivants :

Pour davantage d’informations, retrouvez l’ensemble des produits lave-glaces dans notre gamme Automobile.